Grèce : un an après les émeutes de l’inégalité sociale, le malaise couve toujours

, par  J.G.
Lu 568 fois

La démocratie couronnant le peuple , stèle de marbre portant le décret contre la tyrannie, 336 av. J.-C., Musée de l’Agora, Athènes.

Il y a un an, dans tout le pays, les étudiants étaient dans la rue.


Par ailleurs, selon info-grece.com, « l’Union des fonctionnaires (ADEDY) a annoncé vendredi un arrêt de travail lundi 7 décembre à partir de 12h, afin d’aider les fonctionnaires à prendre part à la manifestation en souvenir de la mort d’Alexis Grigoropoulos.

Vendredi encore, des élèves des établissements de Halandri (grande banlieue d’Athènes) se sont rassemblés pour manifester et se rendre au commissariat de police de la région, où un nombre de 80 personnes restait sur place jusqu’en début d’après-midi.

La pacification de la commémoration se fait au prix de 10 000 policiers déployés pour encadrer les diverses manifestations. 50 facultés et près des 400 lycées, notamment à Athènes et Thessalonique, restaient toutefois occupées samedi matin et on ignore si les occupants vont libérer les lieux lundi à la fin des manifestations. Un cinéma est occupé au centre de Thessalonique. »

Pour l’écrivain Petros Markaris, « cette colère des jeunes est une conséquence directe du blocage de la société ».« Les émeutes de l’an dernier n’ont rien changé, affirme-t-il, presque en colère, lui aussi. Oui, les jeunes sont descendus par milliers dans la rue pendant des semaines et alors, avez-vous vu quelque chose changer ? Moi je n’ai rien vu. On n’a rien construit sur cette colère, il n’en est rien sorti ».

Entre les grèves générales, les émeutes de l’inégalité sociale, les crises institutionnelles, le fossé ne cesse de se creuser entre le peuple grec et ses principaux représentants politiques. A quand une Assemblée Constituante en Grèce pour rétablir la souveraineté populaire ? La démocratie, des mots grecs « demos » (le peuple) et « kratos » (le pouvoir), c’est le pouvoir du peuple !

Navigation

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves