Les expositions de la France européenne sous Vichy
La construction « européenne » n’a pas commencé le 9 mai 1950 avec la déclaration de Robert Schuman, qui, rappelons-le, vota les pleins pouvoirs constituants à Pétain le 10 juillet 1940 par l’intermédiaire de la loi constitutionnelle voulue par Laval [1].
L’historienne Annie Lacroix-Riz nous rappelle que la 2nde Guerre mondiale fut également un moment-phare de l’intégration européenne sous le contrôle du Reich [2].
La vidéo ci-dessous, correspondant à un reportage de propagande datant du 6 juin 1941, relate l’inauguration à Paris de la première exposition de la France européenne au Grand Palais. Dès la cinquième seconde, deux immenses cartes apparaissent sous nos yeux avec l’effacement des Nations devant l’Empire, pour resurgir de nouveau en arrière-plan à la fin du reportage.
Cette exposition ouvrit ses portes le 31 mai 1941 avec pour commissaire Jacques de Lesdain, directeur de L’Illustration. Le reportage diffusé le 06/06/1941 mentionne les noms de quelques participants lors de l’inauguration : Fernand de Brinon, ambassadeur de France ; le Général von Stülpnagel, Militärbefelshaber (commandant militaire) en France ; « le représentant du nonce apostolique en France » (Valerio Valeri) ; en oubliant de citer la présence de Pierre Laval et Georges Scapini comme l’atteste la photo suivante du Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (Bruxelles) [3].
Une seconde manifestation de la France européenne, intitulée « La vie nouvelle », se déroula à partir d’avril 1942. Elle fut inaugurée en présence du général Eugène Bridoux, ministre secrétaire d’État à la Guerre, et du ministre d’Allemagne Rudolf Schleier, second d’Abetz – moins fringante, vu l’enlisement de la Wehrmacht en Russie.
Dans son discours du 22 juin 1942, Pierre Laval souhaita la victoire de l’Allemagne, en n’oubliant pas d’évoquer la construction de cette nouvelle Europe…
Mes remerciements à Annie Lacroix-Riz pour ses précieuses observations sur le contenu de cet article.