"Bertelsmann admet avoir fait fortune grâce à Hitler"

, par  J.G.
Lu 1334 fois

« Une commission d’historiens indépendants nommée par le géant des médias a rendu un rapport mettant en lumière sa participation à la propagande nazie.

Le géant allemand des médias, le groupe Bertelsmann, a reconnu lundi son passé nazi et son étroite collaboration avec le régime hitlérien lui ayant notamment permis d’employer des travailleurs forcés juifs et d’augmenter fortement ses ventes durant la seconde guerre mondiale.
La société a pour la première fois officiellement présenté ses excuses, basées sur le travail d’une commission indépendante d’historiens chargée par le groupe d’enquêter sur son passé. “Je voudrais exprimer nos sincères regrets pour les inexactitudes que la commission a découvertes dans notre précédente histoire d’entreprise durant la période de la seconde guerre mondiale, mais aussi pour les activités en temps de guerre qui ont été mises en lumière”, a déclaré le patron de Bertelsmann, Gunter Thielen.

“La légende” officielle

L’histoire officielle de Bertelsmann était jusqu’à présent en effet bien différente. Le groupe affirmait avoir mené des actions subversives, conduisant à sa fermeture en 1944 pour résistance. Cette version de l’histoire avait été avancée récemment, lors du rachat du plus grand éditeur américain, Random House, en 1998.
Or il apparaît que la fermeture de Bertelsmann a en fait été due à la pénurie généralisée qui sévissait alors en Allemagne. “En 1945”, affirment les quatre historiens auteurs du rapport, “la légende selon laquelle Bertelsmann a été fermé pour cause de résistance aux nazis a facilité la délivrance par les autorités d’occupation d’une nouvelle autorisation de publication”.
Le travail de la commission, nommée en 1999, démontre que, non seulement Bertelsmann et son PDG de l’époque, Heinrich Mohn, ont aidé le parti nazi à arriver à pourvoir, mais qu’en plus la société s’est mutée en éditeur d’ouvrages religieux et scolaires au service du régime hitlérien.

Ventes multipliées par 20

“Bertelsmann a publié un grand nombre d’articles et de livres qui, clairement, avait une inclinaison antisémite”, a déclaré le président de la commission historique indépendante, Saul Fiedlaender. L’éditeur allemand a, durant cette période, volontairement visé le marché de la jeunesse en publiant notamment “Le livre de Noël de la jeunesse hitlérienne”. Cette publication annuelle a permis à Bertelsmann de multiplier ses ventes par 20. La société avait également noué des liens étroits avec le ministère de la propagande, lui permettant d’obtenir de nombreux contrats avec l’armée allemande débouchant sur la publication de quelques 19 millions de livres.
En remerciement de son aide à la propagande nazie, Bertelsmann aurait bénéficié, indirectement, de la main-d’œuvre juive. Si l’état déplorable des archives n’a pu permettre d’éclaircir davantage ce point, la commission cite notamment le cas d’une cinquantaine de juifs, employés entre 1941 et 1943 dans cinq imprimeries lithuaniennes en contrat avec Bertelsmann. Le PDG de Bertelsmann, Heinrich Mohn, aurait quant à lui fait à titre personnel des donations aux divisions SS ainsi qu’aux gardes des camps de concentration. »

Article publié par tempsreel.nouvelobs.com le 09/10/2002.


Source des deux images ci-dessous : http://history.bertelsmann.com/en/milestones/view/136


Navigation

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves