« Macron : son mouvement, "En Marche !", intimement lié à l’Institut Montaigne » Information envoyée par Bruno Arfeuille
« Le mouvement lancé cette semaine par Emmanuel Macron est hébergé au domicile particulier du directeur de l’Institut Montaigne, d’inspiration libérale, a découvert Mediapart.
La polémique est elle aussi “en marche”. Le mouvement politique lancé le 6 mars par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, En Marche, n’est peut-être ni de droite ni de gauche. Mais il est très proche de l’idéologie libérale de l’Institut Montaigne, lui-même parfaitement compatible avec les idées du Medef. Découvert par Mediapart, le lien était à chercher dans les mentions légales du site du mouvement (elles ont été modifiées depuis la publication de l’article, mais Mediapart en a conservé une capture d’écran).
En Marche, domicilié chez le directeur de l’Institut Montaigne
Celles-ci faisaient apparaître le nom du directeur de la publication du site, Véronique Bolhuis, et son éditeur, En Marche, association loi 1901 domiciliée au 33 rue Danton, 94270 Kremlin-Bicêtre. Véronique Bolhuis est la compagne de Laurent Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, détaille Mediapart. Et l’adresse de l’association est celle du domicile privé du couple.
L’Institut Montaigne est un groupe de réflexion proche des idées du Medef. Durant les dernières années, il s’est notamment positionné pour donner la priorité aux accords d’entreprises sur le code du travail, pour supprimer les allocations logement (APL) pour les étudiants non-boursiers, pour travailler plus sans gagner plus, rendre dégressives les indemnités chômage, supprimer la prise en charge du congé parental, et porter l’âge de départ à la retraite à 63 ans. Il a également conceptualisé le “choc de compétitivité” repris à leur compte par Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Communauté de vues sur les “blocages politiques et sociaux” ?
Un programme qui pourrait éventuellement se résumer dans ce que le ministre de l’Economie dénonce, dans son clip de lancement, comme les “blocages politiques et sociaux” qui “préservent les privilèges de quelques-uns au détriment de millions d’autres”.
Quant au directeur de l’Institut Montaigne Laurent Bigorgne, il faisait partie, en 2015, de la dizaine de Français invités à participer au très restreint groupe Bilderberg, forum qui passe pour être une version “top secrète” de Davos.
De son côté, le président du Medef Pierre Gattaz a déclaré mercredi sur France inter “bien aimer l’initiative” d’Emmanuel Macron, qu’il juge “rafraîchissante”. Les socialistes, eux, sont plus dubitatifs. »
Article publié par lexpress.fr le 07/04/16.