Qui est Alassane Ouattara ?

fontsizeup fontsizedown

« Formé dans les universités américaines, ce technocrate a été appelé, en 1990, par Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la Côte d’Ivoire, au poste de Premier ministre pour résoudre la crise qui frappait le pays. Surtout, en 1993, il est le premier Africain à accéder à l’état-major du FMI, bombardé numéro deux par Michel Camdessus, alors directeur général. “C’est un économiste de première classe, qui a parfaitement négocié les plans de sortie de crise, s’enthousiasme Camdessus, qui est devenu un ami. Les bailleurs de fonds internationaux ne pouvaient pas rêver d’un meilleur candidat”.
Ouattara est aussi la coqueluche des milieux d’affaires, qu’il côtoie via sa femme, Dominique, une Française propriétaire d’un groupe immobilier (AICI) implanté en France et en Afrique. C’est un proche de Martin Bouygues, à qui il a offert des positions stratégiques en Côte d’Ivoire dans l’eau et l’électricité, lorsqu’il était Premier ministre. Et il est soutenu par le milliardaire américain George Soros, qui aurait financé sa campagne électorale. “Il a aussi l’appui des multinationales américaines du cacao, qui ont suivi son appel à stopper les exportations pour asphyxier Gbagbo”, souligne Frédéric Lejeal, rédacteur en chef de La Lettre du continent.
Seul Vincent Bolloré risque d’avoir des soucis avec ADO : les nombreux contrats signés par sa filiale Bolloré Africa Logistics avec Gbagbo risquent d’être remis en cause, d’autant que l’agence Euro RSCG, dont Bolloré est l’actionnaire, a conseillé le président sortant.
Reste une question : Ouattara sera-t-il à la hauteur pour réconcilier ce pays à feu et à sang ? Ses amis y croient. “C’est un homme de paix, qui a passé six mois dans les universités américaines à étudier les expériences non violentes, rapporte Michel Camdessus. Il a la trempe d’un Nelson Mandela”.
Pour l’heure, les partisans d’Alassane Ouattara sont accusés par la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire d’être responsables de massacres dans l’Ouest du pays. » Thierry Fabre

Extrait de l’article, Le président de la Côte d’Ivoire devra faire des miracles, de Thierry Fabre publié dans Challenges n°251, 07/04/11, p 42&43.