Coronapass : le « passe sanitaire » à la sauce norvégienne

fontsizeup fontsizedown

Le 12 novembre dernier, le gouvernement norvégien a autorisé les communes à avoir recours au « passe sanitaire ».
14 jours plus tard... :

« Tout a commencé avec une fête d’entreprise le 26 novembre dans la capitale norvégienne : à l’invitation du producteur d’énergie solaire Scatec, quelque 120 personnes, dont une récemment revenue d’Afrique du Sud, se retrouvent au restaurant Louise pour fêter Noël avant l’heure.

Toutes avaient été vaccinées, aucune ne présentait de symptômes et elles avaient toutes réalisé un autotest ” avant le repas, a indiqué vendredi à l’AFP une responsable des autorités sanitaires municipales, Tine Ravlo. “Tout avait été fait en règle et aucune règle n’a été violée ”, a-t-elle souligné.

64 convives positifs

Pourtant, une semaine plus tard, l’ambiance n’est plus à la fête : 64 convives, soit une grosse moitié des quelque 120 participants, ont été testés positif au Covid. Vendredi soir, le variant Omicron avait été confirmé dans 13 cas et était jugé probable pour d’autres.

Parmi les convives contaminés, aucun n’a pour l’instant développé de forme grave de la maladie, la plupart présentant des symptômes légers sous forme de maux de tête, inflammation de la gorge et de toux, selon Mme Ravlo. »

Extrait de l’article « Une fête d’entreprise à Oslo se mue en probable foyer du variant Omicron » publié par lefigaro.fr avec AFP le 3 décembre 2021.
« Restaurantbransjen er positive til coronapass. Her fra Gamle Raadhus i Oslo », 19 novembre 2021

Voir en ligne : Covid-19. Cluster à Doix-lès-Fontaines : “un schéma vaccinal complet”