Emmanuel Macron : maintenir les taux de profits des capitalistes avec la guerre

fontsizeup fontsizedown

Jacques Attali, conseiller du Maréchal de Soubise, avait déclaré le 23 mars 2022 : « il est un secret de polichinelle que nos armées, comme celles de tous les autres pays européens, vont bientôt manquer cruellement de munitions et d’armement, si elles continuent, ce qui est à leur honneur, de trouver des façons de fournir les moyens de se défendre et de contrattaquer à ceux qui, en Ukraine, résistent, en notre nom, en première ligne, à l’avancée de la dictature. Ces moyens, s’ils ne sont pas tirés de nos arsenaux, sont constitués de productions nouvelles de nos entreprises d’armement, détournant des commandes que nos armées leur avaient passées. Dans les deux cas, et au rythme actuel, nos forces seront bientôt, si elles ne le sont pas déjà, hors d’état d’assurer leur posture dissuasive, encore moins une posture défensive, si le malheur voulait qu’elle devienne nécessaire.

Il serait donc urgent, très urgent, de mettre les entreprises industrielles du secteur de la défense au travail à marche forcée ; de leur faire produire armements et munitions 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, en payant pour cela le prix qu’il faut, “quoi qu’il en coûte”. En le complétant par la reconversion, provisoire ou définitive, d’entreprises, ou moins d’usines parfaitement adaptables à ces besoins nouveaux : par exemple, toute l’industrie automobile pourrait produire des armements. »


« La France est “entrée dans une économie de guerre”, dit Emmanuel Macron », ouest-france.fr avec AFP, 13 juin 2022

« Le chef de l’État souhaite “réévaluer” la loi de programmation militaire 2019-2025 pour “ajuster les moyens aux menaces”, face à la guerre en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron a appelé au renforcement de l’industrie européenne de défense qui doit être “beaucoup plus forte”, lundi 13 juin 2022 en inaugurant le salon international de défense Eurosatory près de Paris.

“Dépenser beaucoup pour acheter ailleurs n’est pas une bonne idée. […] Nous avons besoin de renforcer une industrie et une base industrielle et technologique de défense européenne beaucoup plus forte et beaucoup plus exigeante”, a dit Emmanuel Macron.

La France est “entrée dans une économie de guerre”

Le chef de l’État souhaite une “réévaluation” de la loi de programmation militaire 2019-2025 pour “ajuster les moyens aux menaces”, sur fond de guerre en Ukraine. “J’ai demandé au ministre (des Armées, NDLR) et au chef d’état-major des Armées de pouvoir mener dans les semaines qui viennent une réévaluation de cette Loi de programmation militaire à l’aune du contexte géopolitique”, a-t-il annoncé, en estimant que la France est “entrée dans une économie de guerre dans laquelle je crois nous allons durablement nous organiser”.

Le budget du ministère des Armées en nette hausse depuis 2017

Selon le quotidien Le Monde, la Direction générale de l’armement (DGA) envisage de proposer un texte législatif qui permettrait de réquisitionner, dans certaines circonstances, des matériaux ou des entreprises civiles à des fins militaires, alors que la guerre en Ukraine a mis en lumière la faiblesse des stocks militaires dans les pays occidentaux.

Emmanuel Macron a amorcé en 2017 une nette remontée en puissance des crédits défense après des années de disette. Le budget du ministère des Armées va de nouveau croître en 2022, à 40,9 milliards d’euros, conformément à la LPM 2019-2025 qui prévoit d’atteindre 50 milliards d’euros en 2025. »

Voir en ligne : Louis Renault et la fabrication de chars pour la Wehrmacht.