Les voyagistes perdent leur monopole suite à la directive européenne dite "Bolkestein"

fontsizeup fontsizedown

« Pourra-t-on bientôt acheter un billet d’avion et le séjour qui l’accompagne dans n’importe quel type de commerce ? En tout cas, le gouvernement s’apprête à supprimer la licence d’agent de voyages, et permettre théoriquement à n’importe qui de vendre ce type de prestations.

C’est la conséquence de l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les services, dite "Bolkestein", à partir du 1er janvier 2010. "Concrètement, cela veut dire que vous pourrez acheter votre voyage dans un Relais H", ironise Jean-Marc Rozé, secrétaire général du Syndicat national des agents de voyage (SNAV), qui regroupe les deux tiers de la profession.

Cette petite révolution à de quoi mettre en émoi une profession qui compte près de 3 000 entreprises et 5 500 points de vente et qui a réalisé un volume d’affaires, en 2007, d’environ 23 milliards d’euros. "Les professionnels du secteur ont déjà dû s’adapter à la suppression des commissions de la part des compagnies aériennes, qui leur versaient un pourcentage sur les ventes. Puis la concurrence d’Internet est arrivée. Voir maintenant débarquer des non-spécialistes ne nous enchante pas", constate M. Rozé avec un certain euphémisme. »

Extrait de l’article Les voyagistes sont en passe de perdre leur monopole de François Bostnavaron, journal Le Monde, 21/09/08.