France 24 ferme les yeux sur l’emblème de la 14e division de la Waffen-SS « Galicie »

fontsizeup fontsizedown

Le 4 mai dernier, la chaîne d’information internationale France 24 a posté un tweet sur X – Twitter pour évoquer le reportage de Catalina Gomez et Gulliver Cragg, « Guerre en Ukraine : des Colombiens sur le front » [1].

Capture d’écran


Celui-ci avait été publié sur le Web le vendredi 24 avril avant d’être diffusé le samedi suivant dans l’émission Reporters [2].

Concernant le tweet accompagné d’une courte vidéo, à 0:06, on reconnaît distinctement l’emblème de la 14e division de la Waffen-SS « Galicie ». En consultant l’intégralité du reportage [3] d’une durée de 12 min 33 s, on apprend qu’il est porté par Nazar, présenté comme un soldat ukraino-argentin membre de la garde nationale ukrainienne - Brigade de Khartia. En effet, c’est Nazar Kuzmin [4] que nous voyons pendant près de 30 s à l’écran arborant tranquillement l’emblème de la 14e division de la Waffen-SS « Galicie »... Derrière lui on remarque également un drapeau arborant les couleurs de celui de l’UPA (l’Armée insurrectionnelle ukrainienne qui était la branche militaire de l’OUN - Organisation des nationalistes ukrainiens -). Les commandants historiques de l’UPA, organisation ayant participé à l’extermination des Juifs en Ukraine et au massacre de Polonais, furent les nazis Stepan Bandera et Roman Choukhevytch.

Extrait du reportage de France 24


Deux photos présentes sur le compte Facebook de Nazar Kuzmin



La Waffen-SS « Galicie » est aujourd’hui connue par n’importe quel(le) journaliste sérieux car en septembre 2023 elle avait été au cœur d’un scandale à portée internationale lorsque Yaroslav Hunka, un vétéran de cette division, avait reçu une ovation debout de la part du Parlement canadien en présence du premier ministre canadien, Justin Trudeau, et du président ukrainien, Volodymyr Zelensky [5].

Yaroslav Hunka au Parlement canadien


Le chef de la SS, Heinrich Himmler, saluant les membres de la 14e Division de la Waffen SS Galicie.


Marta Havryshko [6] a signalé sur X [7] que le 3e corps d’armée ukrainien commandé par le néonazi Andriy Biletsky, nommé général de brigade par Zelensky en septembre 2025, a célébré la division Waffen-SS « Galicie » il y a quelques jours.



J’ai interpellé la directrice de France 24, Mme Vanessa Burggraf [8], ainsi que l’Arcom et le député Alexis Corbière [9] sur ce reportage. Pas de réponse de leur part…

J.G.