Collectif Pour une Réanimation à Manosque

Bonjour,
A J-25 et dans la tourmente que traverse le secteur de la Santé (mais il n’y a pas que là, regardez ce qui se passe dans l’Éducation, à la Poste ....), il n’est pas nécessaire dans le 04 et le Haut-Var de "sortir pour voir s’il fait mauvais".

ÇA FERME, ÇA RÉDUIT, ÇA SUPPRIME, ÇA CASSE, ÇA DÉLOCALISE ............. DE TOUS LES CÔTÉS.

Et aujourd’hui, cerise sur le gâteau, quand les pouvoirs publics ne détruisent pas et bien ils préparent ................ la destruction.

C’est exactement ce que nous vivons, ce que nous SUBISSONS sur le Bassin de Vie manosquin (sud du 04 et Haut-Var) avec l’arc-boutement de l’ARH sur sa position inique de refus d’ouvrir un Service de Réanimation Polyvalente dans le nouvel hôpital de Manosque (ouverture prévue début mai), ce qui d’entrée met l’hôpital en grande difficulté car l’amputant du Service essentiel à sa notoriété, à son développement et à son attractivité vis à vis des Populations mais également vis à vis des excellents professionnels de la communauté médicale (médecins, chirurgiens, spécialistes, infirmiers, aides-soignants, etc...) qu’il nous faut pour faire tourner ce bel outil.

En effet, à moins d’un mois de l’entrée en service de l’hôpital, l’ARH (Agence Régionale d’Hospitalisation) puis maintenant l’ARS (Agence Régionale de Santé), depuis le 1er avril........... et je peux vous dire que ce n’est pas un poisson, présente toujours un encéphalogramme plat en ce qui concerne le Service de Réanimation Polyvalente de notre futur Centre Hospitalier.
Le Collectif Réa de Manosque, avec ceux de Défense des Hôpitaux de Digne et Sisteron sur le 04, ceux de Briançon, Embrun, Gap du 05 et celui de Pertuis dans le 84 continuent à œuvrer d’arrache-pied pour la défense et le développement de l’hôpital public et pour le maintien d’une politique de Santé et de Soins de proximité dans nos départements ruraux.

Nous avons rencontré cette semaine le sous-préfet de Forcalquier (en charge du dossier) et on ne peut pas dire que les nouvelles soient très encourageantes.

Rien n’a l’air d’avoir bougé et ça ne préoccupe pas outre mesure la représentation de l’Etat dans notre département. Pas plus que ne la préoccupe, les arguments fallacieux et les affirmations dogmatiques de l’ARH tels que "... il y a assez de 6 lits de Réanimation dans le 04, ........ il y a déjà une Réanimation à Digne et ça suffit, ....... il ne faut qu’une Réanimation par département, ......etc". Toutefois, sur le discours on note (même si c’est peut-être plus personnel !!!!) un affichage en faveur de l’obtention de cette Réa. Cet affichage se double d’une réelle prise en compte des arguments avancés tant par le Collectif Réa, que par l’hôpital de Manosque et toute sa Communauté Médicale à travers le PME (Projet Médical d’Établissement) qu’ils ont déposé officiellement le 7 juillet 2009 à l’ARH et au sujet duquel, 9 mois plus tard.................. ils n’ont aucune réponse.

Un tel silence de l’Agence (véritable préfecture régionale de la Santé) est inacceptable car il nie son obligation de répondre de manière argumentée et dans les meilleurs délais aux projets dont elle est destinataire, il bafoue le travail de la communauté médicale, il ignore l’exigence des Citoyens et des Élus.

Mais et surtout ce silence assourdissant traduit l’incapacité de l’ARH à contrecarrer les arguments avancés par le Collectif et la CME en faveur d’une Réanimation de 8 lits dans notre futur hôpital.

Les récents changements survenus à la tête de l’ARH : départ de Ch Dutreil (avec lequel il n’était plus possible de discuter intelligemment), émergence de MM. Husson (à la tête de l’ARH) et Deroubaix (tout nouveau directeur de l’ARS) qui bénéficient tous deux d’une image d’hommes de dialogue et d’écoute nous ont conduit à renouer des contacts avec l’ARH.
Une rencontre est prévue avec l’ARH/ARS le jeudi 8 avril 2010 à 10h00 à Marseille. Sans être totalement euphoriques, nous espérons que cette rencontre nous permettra d’avancer sur notre dossier.

Le Collectif Réa se rendra, comme à son habitude, à ce rendez-vous avec des représentants du Collectif de l’hôpital de Digne.

Voir en ligne : Association "Collectif Pour une Réanimation à Manosque".

Sites favoris Tous les sites