Jerzy Buzek : un pion sur l’échiquier américain

Lors de son séjour aux U.S.A. en avril dernier, l’agenda [1] du président du Parlement européen, Jerzy Buzek, fut particulièrement chargé.
Il n’a pas simplement fêté l’inauguration officielle du bureau de liaison du Parlement européen avec le Congrès [2], mais il a aussi participé au dîner de remise des prix du Conseil atlantique [3] en l’honneur de Bill Clinton et d’autres personnalités, en n’oubliant pas de rencontrer Zbigniew Brzezinski [4] au Centre des études stratégiques et internationales (CSIS).
Dans le communiqué de presse du 23/04/10, on peut lire la déclaration suivante de Jerzy Buzek : « Je me réjouis à la perspective de ce programme bien rempli, composé de réunions avec des responsables de premier plan à Washington et New York. L’objectif principal de cette visite est l’édification d’un partenariat législatif transatlantique beaucoup plus étroit entre le Parlement européen et le Congrès des États-Unis. Nous pouvons et devons collaborer pour faire face aux défis majeurs qui se dressent devant nous de part et d’autre de l’Atlantique, qu’il s’agisse du changement climatique ou de la sécurité énergétique, du maintien du libre-échange ou de l’amélioration de la gouvernance mondiale .
Nous avons beaucoup d’idées pour relancer nos relations. Le Parlement européen souhaite que des échéances soient fixées pour la création d’un marché unique transatlantique . Nous sommes favorables à un renforcement de nos relations institutionnelles, par la création d’une assemblée parlementaire transatlantique . Nous souhaitons profiter de l’ "effet Obama" pour édifier un partenariat dynamique, porteur d’espoir et capable de donner des impulsions dans un monde incertain ».
M. Buzek, la partie d’échecs n’est pas encore terminée...

J.G., Quintidi 15 Messidor an CCXVIII

P.S. : pour avoir une vision plus complète, lire les articles suivants :
- La création de l’Union atlantique se précise
- Extraits de la résolution du Parlement européen du 26 mars 2009
- Deux questions à M. Mélenchon touchant à l’Union européenne

Sites favoris Tous les sites