Libye : l’aviation américaine bombarde encore

« Le Pentagone a révélé mercredi que des avions de combats américains bombardaient toujours la défense aérienne libyenne, après avoir affirmé avoir laissé la main aux opérations de l’Otan.

"Nous avons mis à la disposition de l’Otan des avions de combat qui peuvent être utilisés dans ses missions pour anéantir la défense aérienne libyenne. Et ils en ont effectivement mené quelques unes", a déclaré le colonel Dave Lapan, porte-parole du Pentagone.

M. Lapan n’a pas précisé le nombre d’avions de combats américains dévolus à l’Otan pour le respect de la zone d’exclusion aérienne. Mais il a confirmé que depuis que l’Otan avait pris la tête des opérations le 4 avril, l’aviation américaine avait mené des raids contre la défense aérienne libyenne.

Il a précisé néanmoins que les avions de guerre américains ne participaient pas à des bombardements dans le cadre de la résolution de l’ONU votée pour la protection des civils et que la flotte américaine dépendait de l’Otan pour cette mission.

Les raisons pour lesquelles le Pentagone a choisi d’attendre avant de révéler le rôle joué par ses avions de combat en Libye n’étaient pas encore claires.

Mais cette annonce intervient au moment où la France et la Grande-Bretagne pressent les autres pays de l’Otan intervenant en Libye d’intensifier leurs efforts, face à la crainte d’un enlisement du conflit.

Mercredi, le colonel Lapan a souligné avec insistance que les Etats-Unis ne jouent qu’un rôle secondaire dans l’opération en Libye.

"Nous fournissons un appui", a ainsi déclaré M. Lapan.

Le secrétaire à la Défense Robert Gates et l’état-major américain ont dit à plusieurs reprises que les Etats-Unis se contenteraient désormais d’effectuer des missions de ravitaillement, de surveillance et de brouillage. »

Dépêche AFP publiée par romandie.com le 13/04/11.

Voir en ligne : Intervention en Libye : la France est placée sous commandement américain. Par Jean Guisnel

Sites favoris Tous les sites