"En Australie méridionale, les personnes en quarantaine sont surveillées par selfie et vidéo"

fontsizeup fontsizedown

« Le dispositif fonctionne via une application. Mis en place dans un seul état australien, il pourrait être déployé dans tout le pays.

Selon notre confrère suisse “Le Temps”, l’application Home Quarantine SA, développée par le gouvernement, permet grâce à la reconnaissance faciale et la géolocalisation de contrôler le respect des quarantaines pour les habitants qui y sont soumis.

La vérification se fait de façon aléatoire. La personne est contactée par SMS et dispose de quinze minutes pour montrer son visage devant la caméra de son smartphone. L’application scrute les traits pour vérifier s’ils appartiennent bien à la personne en question. Si ce n’est pas le cas, la police est envoyée sur place.

Des quarantaines de quatorze jours sont imposées en Australie aux voyageurs qui circulent d’un état à un autre, en particulier à ceux qui reviennent de Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria. D’après ABC News Australia, le Premier ministre d‘Australie méridionale se dit fier “que nous soyons le pilote national de l’application de quarantaine à domicile”.

Ce dispositif pourrait s’étendre aux voyageurs internationaux.

De son côté, l’Australie Occidentale a fait appel à la société privée GenVis pour développer une application baptisée G2G, destinée exclusivement aux quarantaines concernant les déplacements interétatiques. »

Source : sudouest.fr, le 04/09/2021.

Voir en ligne : Pékin utilisera la reconnaissance faciale dans le métro pour favoriser certains voyageurs.