"Vaccins et Covid, aux origines d’une défiance"

fontsizeup fontsizedown

« L’injection massive d’argent public pour lutter contre le Covid-19 n’a pas desserré la mainmise de l’industrie sur la production de l’information médicale. Utilisé pour justifier des atteintes aux libertés, le discours scientifique perd en légitimité. Ce qui favorise en retour des raisonnements simplistes. Trois ans après, un bilan plus documenté des politiques de santé publique reste à faire. » Ariane Denoyel, Le Monde diplomatique, avril 2023

Pour lire son article : https://www.monde-diplomatique.fr/2023/04/DENOYEL/65657
Extrait : « Pour elle [Mme Michal-Teitelbaum], enfants, adolescents et jeunes adultes en bonne santé ont un rapport bénéfices-risques individuel défavorable pour ces vaccins, ce qui rend leur administration non éthique. Contre l’avis de nombreux confrères et consœurs, le professeur Éric Caumes, très sollicité par les médias au plus fort de la pandémie, va plus loin : “Sur le plan individuel et dans l’état des données de la science, je dirais que l’âge auquel le rapport bénéfices-risques de ces vaccins est positif s’établit à partir de 60-65 ans, en l’absence de comorbidités [d’autres maladies].” L’ancien chef de service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière, qui exerce aujourd’hui à l’Hôtel-Dieu, a consacré un livre aux errements durant la pandémie. Il constate que “les voix discordantes ont vite été éliminées des instances de décision. On aurait notamment dû refuser le passe vaccinal ”. »

Voir en ligne : « Passe vaccinal » : la Déclaration des droits naturels de l’Homme et du Citoyen est de nouveau au cœur du combat politique.