Depuis le bicentenaire de la Révolution française en 1989, le discours dominant tente (…)
Depuis le bicentenaire de la Révolution française en 1989, le discours dominant tente (…)
Émission passionnante sur Radio Aligre avec l’historien Yannick Bosc autour de son ouvrage La terreur des droits de l’homme. Le républicanisme de Thomas Paine et le moment thermidorien.
Yannick Bosc, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Rouen.
À partir des notions de liberté et de propriété, l’objet de cette étude est de proposer des pistes pour cerner la conception de l’économie politique promue par Condorcet. Cette dernière doit être entendue comme un type de républicanisme qui s’oppose à l’économie politique populaire – selon les termes de Robespierre – mais également au républicanisme de Thomas Paine dont l’historiographie dominante considère pourtant qu’il serait très proche de celui de l’académicien.
En 1795, les principes que Thomas Paine a exposés trois ans plus tôt dans Droits de l’homme, ouvrage grâce auquel il obtient la citoyenneté française, sont dénoncés par la Convention qui les juge désormais terroristes, anarchistes et démagogiques. Depuis 1792, le contexte a changé : le gouvernement révolutionnaire a été institué, puis condamné, les « robespierristes » exécutés et les derniers Montagnards arrêtés.
Entretien avec l’historienne Florence Gauthier, qui a présenté et annoté le Tome XI des Œuvres (…)
Presses Universitaires de France, 1992. Auteur : Florence Gauthier. Extrait de cet ouvrage : (…)
Le 4 mai dernier, la chaîne d’information internationale France 24 a posté un tweet sur X – (…)
Le président ukrainien a attribué le grade de général de brigade au commandant du 1er corps « (…)
Lors de la « marche et manifestation pour soutenir l’Ukraine en guerre » qui s’est déroulée à (…)
Le 12 février dernier, tranquillement en haut à droite de l’écran, on pouvait voir le portrait (…)
Commentaires