Recherche par mots-clés

Alexandre Marc

4 articles

  • Le retour de « L’Ordre Nouveau »

    , par J.G.

    « Le dernier livre de de Rougemont, l’Avenir est notre affaire, est l’expression la plus juste de la nébuleuse écologique. (…). Chouette Denis de Rougemont est avec nous et nous sommes avec lui. » Brice Lalonde

    L’Europe des régions, que l’on veut substituer à l’État-Nation, repose-t-elle sur les mêmes présupposés philosophiques ? En ce domaine, articles et ouvrages expurgent souvent soigneusement toute interrogation philosophique. La construction de l’Europe serait une question purement fonctionnelle. Pourtant, cette Europe des régions [...] est pensée depuis longtemps. Et notamment par le personnaliste suisse Denis de Rougemont qui peut en être considéré comme le principal théoricien. Or il n’est pas besoin d’être grand clerc pour se rendre compte que Denis de Rougemont n’a jamais admis la radicalité du processus révolutionnaire français.

  • De Vichy à la Communauté européenne

    , par J.G.

    Adossée à l’idée que l’Europe communautaire serait sortie en droite ligne des projets de la Résistance, l’historiographie classique tend à passer sous silence tout ce que cette entreprise doit aux cercles intellectuels et politiques issus de la Révolution nationale. À ce titre, ce livre offre une (...)

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves