Recherche par mots-clés

Mouvement européen

3 articles

  • Pour Bruno Le Maire, les Britanniques « font le deuil de leur empire mourant, le Commonwealth, mais ils refusent de contribuer à un empire naissant : l’Europe »

    , par John Groleau

    Le 1er avril dernier, Bruno Le Maire a donné « une conférence au Geneva Graduate Institute sur l’économie internationale dans le monde post-Covid », secondé par le Professeur Richard Baldwin.
    Son discours en vidéo est dans la deuxième partie de cet article. Il m’a semblé intéressant préalablement de faire une présentation du cadre de cette conférence, l’IHEID, la découverte d’un élément supplémentaire dans les galaxies mondialiste et européiste…

  • « Je préfère une Europe libérale à pas d’Europe du tout »

    , par John Groleau

    Quelle personnalité a fait cette déclaration ? Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Moscovici, Laurence Parisot, Alexis Tsipras, ou encore Yanis Varoufakis ? Non, un « illustre inconnu » qui fut le président du Mouvement socialiste pour les États-Unis d’Europe de septembre 1949 à 1964 : André Philip. Certains aspects de son parcours hétéroclite méritent d’être connus, en particulier ceux concernant la construction « européenne », d’autant plus que l’« Europe sociale » est renvoyée aux calendes grecques et que la future « Europe démocratique » à travers la convocation d’une Constituante européenne revient dans le débat public.

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves