Recherche par mots-clés

Daniel Cohn-Bendit

7 articles

  • Le retour de « L’Ordre Nouveau »

    , par J.G.

    « Le dernier livre de de Rougemont, l’Avenir est notre affaire, est l’expression la plus juste de la nébuleuse écologique. (…). Chouette Denis de Rougemont est avec nous et nous sommes avec lui. » Brice Lalonde

    L’Europe des régions, que l’on veut substituer à l’État-Nation, repose-t-elle sur les mêmes présupposés philosophiques ? En ce domaine, articles et ouvrages expurgent souvent soigneusement toute interrogation philosophique. La construction de l’Europe serait une question purement fonctionnelle. Pourtant, cette Europe des régions [...] est pensée depuis longtemps. Et notamment par le personnaliste suisse Denis de Rougemont qui peut en être considéré comme le principal théoricien. Or il n’est pas besoin d’être grand clerc pour se rendre compte que Denis de Rougemont n’a jamais admis la radicalité du processus révolutionnaire français.

  • Pour la souveraineté du peuple

    , par André Bellon

    Tu as raison, Jean-Pierre, d’insister sur l’importance et le sens du mouvement des gilets jaunes. C’est devenu une facilité dans les échanges politiques de traiter ceux qui vous dérangent d’archaïques et de se présenter soi-même comme moderne. De telles méthodes sont le niveau zéro de la politique. Elles sont, de plus, une marque de mépris, de supériorité et coupent court à tout débat constructif. Tous ceux qui contestent sont des hérétiques. J’emploie exprès ce mot (...)

  • Bart de Wever : « Puigdemont est un ami et ceux-ci sont toujours bienvenus chez moi »

    , par John Groleau

    Suite à l’arrivée de Carles Puigdemont en Belgique la semaine dernière, le président de la N-VA, Bart de Wever, a mis en avant son amitié avec le leader catalan, ainsi que les « liens avec les partis et les mouvements en Catalogne, mais aussi en Espagne ». Il est vrai que la seule élue de la N-VA au Parlement européen, Frida Brepoels, siégeait en 2010 sur les bancs du groupe écolo-régionaliste-européiste-fédéraliste à Strasbourg, groupe co-présidé par Daniel Cohn-Bendit.

4 brèves

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves