"La France va doubler ses commandes d’armement en 2009"
" Les commandes militaires du gouvernement français vont dépasser les 20 milliards d’euros. Une hausse justifiée par le lancement de grands programmes et par un effort spécial de relance.
Le gouvernement français va passer commande de plus de 20 milliards d’euros à l’industrie de la Défense, selon des chiffres communiqués mardi par la Délégation générale pour l’Armement (DGA). Une manne qui ira a des entreprises essentiellement hexagonale et européenne. « C’est deux fois plus que les années précédentes », a indiqué un porte-parole, rappelant qu’en 2008, elle s’élevaient à 9,3 milliards d’euros. Il a souligné que, pour la première fois, la DGA passait des commandes globales, c’est-à-dire s’engageant sur plusieurs années.
« Le niveau très élevé de commandes à l’industrie est en cohérence avec la première annuité de la loi de programmation militaire et la mise en oeuvre du plan de relance », explique la DGA dans son communiqué. Sur les 26 milliards d’euros du plan de relance de l’économie présenté par le président Nicolas Sarkozy en décembre dernier, 1,4 milliard d’euros est consacré à la Défense, si l’on y inclut la recherche.
Parmi les commandes comptabilisées cette année, on compte de grands programmes, tels celui de l’avion de combat français Rafale, l’hélicoptère de combat Tigre, les frégates multi-missions FREMME, a rappelé le porte-parole de la DGA.
L’an passé, l’industrie de Défense française et européenne a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 9,363 milliards d’euros sur le marché intérieur (contre 9,165 milliards d’euros en 2007), grâce aux commandes de la DGA."
Article du journal lexpansion.com, le 17/03/09.
P.S. :
– Serge Dassault, l’ami de toujours de Nicolas Sarkozy... Avec la réintégration de la France dans l’OTAN, Nicolas Sarkozy prend décidément des mauvaises décisions en rafale...
– Deux articles complémentaires : Dassault-Thalès. Le meccano industriel de l’Elysée (journal Le Télégramme - 20/12/08) et un article de usinenouvelle.com.