"L’opposition à l’euro de plus en plus forte en Suède"

« L’opposition à l’euro a encore augmenté en Suède, une partie croissante de la population estimant que les entreprises nationales seraient désavantagées en temps de crise si le pays échangeait la couronne contre la monnaie unique.

C’est ce qui ressort d’un sondage publié jeudi.

Un quart seulement des Suédois est favorable à l’euro, tandis que 61% y sont opposés et 14% sont sans opinion, révèle une enquête réalisée par l’institut Novus Opinion pour le quotidien d’affaires "Dagens Industri" (DI).

L’institut a interrogé 1.000 personnes entre le 27 mai et le 1er juin.

La balance a nettement penché vers l’opposition en un an, puisqu’un sondage comparable réalisé en mai 2009 donnait 47% de la population favorable à l’euro, 44% contre et 9% sans opinion, rappelle DI.

Une des explications à ce rejet est l’opinion qui se répand selon laquelle la couronne suédoise protège l’économie nationale en temps de crise mondiale.

Ainsi, 35% des personnes interrogées ont estimé que l’euro aurait été un désavantage pour la Suède face à la crise, tandis que 21% considèrent qu’il aurait eu un effet positif. Les indécis sont les plus nombreux face à cette question : 16% sont sans opinion et 27% ont répondu que la monnaie unique n’aurait rien changé. »

Article publié par rtbf.be le 03/06/10.

Information du citoyen Bruno Arfeuille, Sextidi 16 Prairial an CCXVIII.