Citoyens, préparez-vous à payer...

BNP« Mardi 20 septembre, la Commission européenne lui a emboîté le pas. Une nouvelle recapitalisation des banques européennes sera “peut-être nécessaire” en raison de l’aggravation de la crise de la dette, a ainsi déclaré le commissaire européen chargé de la concurrence, Joaquin Almunia lors d’une conférence de presse.

“AGGRAVATION DE LA CRISE”

Il va proposer d’étendre les règles mises en place par la Commission en 2008 et 2009 pour permettre aux gouvernements d’apporter une aide publique à leur secteur bancaire. “Malheureusement, avec l’aggravation de la crise des dettes souveraines, de nouvelles banques auront peut-être besoin d’être recapitalisées” en plus des neuf qui n’ont pas réussi les tests de résistance des banques effectués en juillet, a dit M. Almunia.

Dans ces circonstances, “je vais proposer cette année de prolonger les règles autorisant les aides d’État” mises en place en 2008-2009, “afin de permettre aux gouvernements de continuer à aider publiquement leurs banques au-delà de 2011”, a-t-il annoncé. »

Extrait de la dépêche AFP, Bruxelles envisage une recapitalisation des banques, publiée par lemonde.fr le 20/09/11.

Information envoyée par Bruno Arfeuille.

Voir en ligne : LA DETTE PUBLIQUE. À QUI PROFITE-T-ELLE ?