Jean Castex : le vaccin d’AstraZeneca ne lui a pas empêché d’attraper la rhinocérite

fontsizeup fontsizedown

« Doublement vacciné [avec le vaccin d’AstraZeneca], le Premier ministre, a contracté le Covid-19 et s’est placé à l’isolement ce lundi. Il assurait pourtant en juillet dernier qu’après deux doses, on n’avait plus aucun risque d’être contaminé.

La vaccination, ça marche ”, lançait le 21 juillet dernier Jean Castex sur le plateau du journal de 13 h de TF1. “On a constaté que les personnes qui ont deux doses, jusqu’alors, lorsqu’elles croisaient une personne qui était contaminée, devaient être cas contact et donc s’isoler. Les analyses faites sur ces personnes montrent qu’ [en réalité] elles n’ont plus de chances d’attraper la maladie.


Doublement vacciné depuis juillet

Le Premier ministre a pourtant été testé positif ce lundi, alors qu’il a bien reçu deux doses de vaccin au printemps et à l’été 2021.

Une affirmation déjà mise en doute par les spécialistes à l’époque [voir brève558]. La communauté scientifique admet aujourd’hui que la protection conférée par le vaccin contre la contamination, déjà pas complète, chute de moitié après six mois, notamment face au variant Delta.

4 mois de protection

Dans le cas de l’ancien maire de Prades, il semble néanmoins que cette protection ait été plutôt de l’ordre d’un peu plus de 4 mois.

Une dose de rappel (souvent une 3e) destinée à “booster” l’immunité, est d’ores et déjà ouverte aux 65 ans et plus et sera élargie, au 1er décembre, aux 50 ans et plus. »

Source : « Ce moment gênant où Jean Castex affirmait que “les personnes qui ont deux doses n’ont plus de chance d’attraper la maladie” », lindependant.fr, 23 novembre 2021.

Voir en ligne : Éléments d’information à connaître sur la covid-19, le vaccin d’AstraZeneca et l’Agence européenne des médicaments.