Sarkozy : La Poste, société anonyme à capitaux publics

« Pour faire face à l’ouverture de la concurrence, "elle doit trouver trois milliards d’euros d’ici 2012". "On va les trouver, mais par des financements publics", a souligné le chef de l’Etat.

La Poste va changer de statut en devenant une société anonyme, a confirmé jeudi 18 décembre Nicolas Sarkozy, mais elle ne sera ouverte "qu’à des capitaux publics", a-t-il ajouté. Actuellement établissement public, "La Poste changera de statut mais ne s’ouvrira qu’à des capitaux publics, comme la CDC (Caisse des dépôts et consignations)", a-t-il déclaré lors d’une table ronde "sur l’avenir des territoires ruraux" dans les Vosges. Affirmant que l’entreprise était "la quintessence du service public", le chef de l’Etat a toutefois souligné qu’elle était aussi "l’une des postes les plus endettées au monde".

Trouver 3 milliards d’euros d’ici 2012

Pour faire face à l’ouverture de la concurrence en 2011, "elle doit trouver trois milliards d’euros d’ici 2012", a souligné Nicolas Sarkozy. "On va les trouver, mais par des financements publics", a-t-il assuré. "Avec le plan de relance, on va mettre 600 millions d’euros de plus, on va rénover 700 bureaux de poste de plus", a-t-il également affirmé. Mercredi le Premier ministre François Fillon avait annoncé qu’il ferait "prochainement une recommandation" au président Sarkozy, après reçu le rapport de François Ailleret sur le développement de La Poste. Et justement, dans son rapport, François Ailleret, membre du Conseil économique et social, s’est prononcé pour la transformation de La Poste en société anonyme (SA) avec la participation d’investisseurs publics. »

Article de nouvelobs.com, le 19/12/2008.

Voir en ligne : Sarkozy : La Poste, société anonyme à capitaux publics.

Sites favoris Tous les sites