Grèce : la grande braderie s’accélère
« La Grèce va devoir faire plus d’efforts pour redresser son économie en recourant à des privatisations massives dans les années à venir. Un "défi majeur" après les gros efforts d’assainissement budgétaire déjà réalisés, ont indiqué, vendredi 11 février, le FMI, la Commission et la Banque centrale européennes.
Les objectifs de privatisation du pays ont été relevés à 50 milliards d’euros d’ici 2015, dont 15 milliards d’ici 2013 au lieu de 7 milliards initialement annoncé, ont indiqué vendredi les représentants de la "troika" [1] rassemblant les créanciers de la Grèce.
Cet objectif, issu d’une estimation du gouvernement grec, est "faisable" et "réaliste", a déclaré Servaas Deroose, représentant de la Commission européenne, lors d’une conférence de presse à Athènes, à l’issue de la troisième inspection des finances du pays.
DES RÉFORMES STRUCTURELLES "NÉCESSAIRES"
Ces privatisations entrent dans le cadre des réformes structurelles "nécessaires" que le pays doit "accélérer" et "étendre" pour parvenir à tenir ses objectifs, ont prévenu les représentants des trois organismes en plaidant pour un "élan décisif" de la refonte de l’économie du pays.
Ils ont cité une réforme de l’administration fiscale pour mieux lutter contre la fraude fiscale, la restructuration du secteur bancaire, et le contrôle des dépenses publiques notamment dans le secteur de la santé.
La "troika" a néanmoins donné un feu vert au versement en mars de la quatrième tranche du prêt de 110 milliards d’euros concédé à la Grèce en mai 2010, d’un montant de 15 milliards d’euros, au vu des progrès réalisés par le pays pour assainir ses finances publiques au cours du dernier trimestre 2010. »
Source : Article de lemonde.fr, La Grèce va recourir aux privatisations pour sortir de la crise, publié le 11/02/11.