Primaire de la droite : « prés de 99 % des sujets d’expérience acceptaient le programme tant qu’on leur permettaient de choisir »

, par  John Groleau
Lu 1657 fois

Dans l’un des journaux télévisés de cette fin de matinée, un citoyen après avoir payé 2 euros et signé sur l’honneur un document baptisé « La charte des valeurs » [1], a déclaré avoir participé à la primaire de la droite car il avait pour une fois la possibilité de choisir son candidat.

D’après le Mérovingien, l’un des personnages de Matrix 2, « Non ! Faux. Le choix n’est rien qu’une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l’ont pas. » Un peu plus tard dans la suite du film, l’Architecte explique comment faire accepter le système :


Dans notre système électoral, les mandataires présentent leur candidature pour se faire élire ; ce ne sont pas les électeurs qui les choisissent. Pour approfondir ce sujet, voir l’excellent article de Florence Gauthier « Commune de Paris : l’élection des mandataires du peuple. 26 mars 1871 ».

[1Texte très court composé de la phrase « Je partage les valeurs républicaines (sic) de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ».

Navigation

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves