Wolfgang Schäuble, lauréat du Prix Charlemagne 2012, veut un gouvernement européen
Traditionnellement remis le jour de l’Ascension à Aix-la-Chapelle, le Prix Charlemagne a été décerné cette année au ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble - reportage sur le site http://www.zdf.de/ -.
Cette récompense a été attribuée à de multiples personnalités - la liste sur le site http://www.karlspreis.de/ - depuis 1950, en particulier américaines (George C. Marshall, Henry A. Kissinger, ...) et françaises (Jean Monnet, Robert Schuman,...).
Dans son discours du 18 mai 1950, le comte Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi - premier lauréat - annonça la couleur pour les années futures : « (...) le chemin qui mène à une Europe unie, de l’Islande à la Turquie comme de la Finlande au Portugal, est encore loin. Des années passeront avant que nous puissions l’atteindre. D’autant plus que nous devons mettre nos meilleurs forces au service de l’organisation strasbourgeoise afin qu’un jour tous les peuples d’Europe s’associent. (...). A ce nouveau groupe d’États qui s’étend de l’Elbe au Pyrénées, il était plus digne de le relier à l’Europe de la grande tradition et de lui donner le nom d’ “Union Charlemagne”. (...). Il s’agit ni plus ni moins que la renaissance d’un Empire carolingien selon des principes démocratiques, fédéraux et sociaux. (...). Le temps est venu de mettre un terme à l’état de guerre entre l’Allemagne et la France, non pas par un traité de paix qui conduirait immanquablement à des protestations et à des efforts de révision, mais par une constitution fédérale qui fonderait la relation franco-allemande de l’avenir sur des lois et non sur des traités. (...). Le moyen le plus adapté et le plus rapide serait la réunion d’une constituante par des élections généralisées pour élaborer une constitution fédérale. (...). La réalisation d’une fédération Charlemagne est pour cela dans les intérêts des Anglais comme des Américains. L’Union atlantique deviendrait une fédération à trois avec l’Empire britannique comme pont entre l’Amérique et l’Europe ».
La représentation du Prix Charlemagne est basée sur le buste de Charlemagne présent dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, entouré des 12 étoiles du drapeau de la Sainte Vierge. Signalons au passage que Jean-Paul II avait reçu le Prix Charlemagne « à titre exceptionnel » en 2004...
Nous n’avons pas encore l’intégralité du discours de Wolfgang Schäuble, mais d’après Reuters, ce dernier « a proposé mercredi un bouleversement des institutions de l’Union européenne, se disant favorable à ce que la Commission européenne soit transformée en un gouvernement. La zone euro doit tirer les leçons de sa crise des dettes souveraines en développant une politique économique et financière plus intégrée, a estimé Wolfgang Schäuble à Aix-la-Chapelle. “Je serais pour un nouveau développement de la Commission européenne en un gouvernement. Je suis pour l’élection d’un président européen”, a-t-il déclaré. “Nous devons œuvrer à ce que les marchés financiers gardent confiance dans la monnaie unique”, avait-il dit un peu plus tôt. » Tout un programme... A-t-il également évoqué la priorité du MEDE« F », à savoir le fédéralisme européen ?
J.G., Décadi 30 Floréal an CCXX
Un document ne manquant pas d’intérêt... : |
Commentaires
« Le Parlement grec a validé mercredi les (…)
Je recopie cinq titres d’actualité sur le site romandie.com
Ces cinq (…)