#LFEM : Le Fascisme En Marche

fontsizeup fontsizedown

« Dans les collections cinématographiques relatives à l’armée d’armistice conservées par l’ECPAD [Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense], se distingue une série : La France en marche. Ce magazine bimensuel de propagande, qui s’inscrit dans le cinéma voulu par le gouvernement de Vichy, dont les ministères passent commande auprès de sociétés de production autorisées, est produit et réalisé par la société Veka, dirigée par André Verdet-Kléber. La France en marche diffuse ainsi deux séries, l’une centrée sur le maréchal Pétain et les manifestations de l’ “ordre nouveau”, l’autre sur les activités des provinces françaises. Après le contrôle de la censure (les films, vus en commission, obtiennent alors le label “intérêt national”), les courts métrages sont obligatoirement diffusés, à la suite des actualités filmées. Ils sont produits et distribués à Marseille pour tout le sud de la France et l’Empire. » [1]

Cliquez sur l’image


Extraits de la France en marche n°3


Léon Landini, Ancien Officier FTP-MOI, dans sa lettre ouverte adressée à François Hollande le 10 août 2012, « NON, Monsieur le Président de la République, NON ! VICHY, CE N’ÉTAIT PAS LA FRANCE ! », avait rappelé que « c’est Pétain qui décora François Mitterrand de la Francisque. En remerciement, Mitterrand fit, pendant ses deux législatures, fleurir la tombe du vieux maréchal renégat ».


En 1988, François Mitterrand avait fait campagne pour l’élection présidentielle avec le slogan « La France unie est en marche » [2].

J.G.

Voir en ligne : Les expositions de la France européenne sous Vichy.

Liens Tous les sites