M. Sarkozy sait-il qu’il existe déjà un Musée de l’Histoire de France ?

Syndicat des Archives de France C.G.T.
www.cgt-archives.fr

Communiqué de presse


M. SARKOZY SAIT-IL QU’IL EXISTE DÉJÀ UN MUSÉE DE L’HISTOIRE DE FRANCE ?


Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé hier, à Nîmes, lors de la présentation de ses vœux au monde de la culture, la création prochaine d’un « Musée de l’Histoire de France », expliquant qu’il n’existait « aucun lieu pour questionner l’histoire de France dans son ensemble ».

M. Sarkozy sait-il qu’il existe déjà un Musée de l’Histoire de France ?

Implanté dans la quartier du Marais, rattaché à la direction parisienne des Archives nationales, les Hôtels de Soubise et Rohan abritent les collections du Musée de l’Histoire de France qui rassemblent les documents majeurs de notre histoire et en constituent en quelque sorte le trésor des Archives nationales.

À ce sujet, rappelons que le Musée de l’Histoire de France manque aujourd’hui cruellement de moyens, d’effectifs (du conservateur à l’agent technique), et qui attend depuis près de 10 ans la mise en œuvre d’un projet de modernisation et de rénovation du service pourtant finalisé.

Nous considérons que le Musée de l’Histoire de France est un musée qui à vocation à se développer et qui mérite en conséquence d’être défendu.

Paris, le 14 janvier 2009

Pour tout contact :
Syndicat des Archives de France C.G.T.
56 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
- téléphone : 01 40 27 63 33
- courriel : cgt.archives@culture.gouv.fr

Sites favoris Tous les sites