La figure de Jeanne ODO apparaît dans les sources écrites au début du mois de juin 1793. À (…)
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Durant plus de deux siècles, l’historiographie a « oublié » l’histoire de la première abolition de l’esclavage qui se produisit en deux lieux et en deux temps : dans la colonie de Saint-Domingue en 1793, puis par le vote de la Convention montagnarde le 16 pluviôse an II - 4 février 1794, à Paris. Il est temps de revenir aux sources, pourtant abondantes, pour redécouvrir l’esprit dans lequel s’est réalisée cette grande conquête de la liberté, ses propres mots et les moyens mis en œuvre. La proclamation de « la liberté générale » a été immédiatement suivie de l’élection d’une députation de « l’égalité de l’épiderme » par le « nouveau peuple de Saint-Domingue ». Leur volonté de réaliser « l’égalité de l’épiderme » s’exprima par l’élection d’une députation « tricolore » : deux députés noirs, deux métisses et deux blancs furent mandatés pour demander son aide à la République française. Qui étaient ces électeurs ? Qui élirent-ils ? Quel était le contenu de ce mandat ? C’est ce que nous sommes, aujourd’hui, en état de préciser.
Yannick Bosc, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Rouen.
À partir des notions de liberté et de propriété, l’objet de cette étude est de proposer des pistes pour cerner la conception de l’économie politique promue par Condorcet. Cette dernière doit être entendue comme un type de républicanisme qui s’oppose à l’économie politique populaire – selon les termes de Robespierre – mais également au républicanisme de Thomas Paine dont l’historiographie dominante considère pourtant qu’il serait très proche de celui de l’académicien.
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