Le 9 mai dernier, Jour de la Victoire pour la Fédération de Russie contre l’Allemagne nazie, le (...)
Le 9 mai dernier, Jour de la Victoire pour la Fédération de Russie contre l’Allemagne nazie, le (...)
Le régiment Azov a été créé par le néonazi Andriy Biletsky. Ce dernier « a mentionné en 2008 que la (...)
Le régiment Azov a bénéficié de la formation offerte aux militaires ukrainiens malgré la promesse canadienne de ne jamais s’aventurer dans cette voie. Le Canada a dépensé près d’un milliard de dollars pour former des forces ukrainiennes depuis 2014.
Ci-dessous, un extrait du livre d’Alfred Wahl, La seconde histoire du nazisme. Dans l’Allemagne (...)
Un extrait du livre d’Alfred Wahl, La seconde histoire du nazisme. Dans l’Allemagne fédérale depuis 1945. Il est tiré du chapitre intitulé « La dénazification par les Alliés (1945-1949) ».
Un extrait du livre d’Alfred Wahl, La seconde histoire du nazisme. Dans l’Allemagne fédérale depuis 1945. Il est tiré du chapitre intitulé « La continuité parmi les cadres et services de l’État ».
Faire la « seconde histoire du national-socialisme », selon le mot de l’historien Peter Reichel : voilà l’ambition de ce livre. L’histoire de l’Allemagne d’après-Guerre ne peut, en effet, se résumer à la légende dorée du miracle économique ou de l’édification d’une démocratie modèle. Ce sont, en majeure partie, les cadres du régime nazi qui, à la même place, ont édifié et développé la RFA. Cette permanence des élites n’a (...)
Chers collègues,
Je me réjouis de votre réponse, fort tardive et post-électorale. Vous êtes libres d’assumer, assurément, vos préférences politiques, mais l’argument est, en l’occurrence, d’autant plus choquant que la vérité historique a été très malmenée par les tribunes affichées, soit de fait, sur les origines de l’Union européenne (deux tribunes d’« éminents historiens européens »), soit de principe, sur la conception même de l’histoire de cette Union (dans son titre même, celle des universitaires de Lille), et, surtout, que vous avez interdit tout débat sur ces choix.
Allemagne, années 1930 : les nazis préparent leur accession au pouvoir. Dans la perspective des futures lois raciales de Nuremberg, ils s’intéressent tout particulièrement aux politiques ségrégationnistes mises en place aux États-Unis. Ironie de l’histoire, les nazis estimeront que la politique américaine va trop loin, notamment avec la loi « une seule goutte suffit » (ou « One-Drop Rule ») qui leur permet de classer les Africains-américains en citoyens de seconde classe. Les lois raciales nazies ont-elles été inspirées par ce « modèle américain » ? L’auteur, James Whitman, répond par l’affirmative, ayant mené une enquête détaillée sur (...)
Un extrait du livre d’Emmanuel Faye, Heidegger, l’introduction du nazisme dans la philosophie. Autour des séminaires inédits de 1933-1935. Il est tiré de la partie intitulée « L’action “contre l’esprit non allemand” et le nouveau droit des étudiants ».
« In a ZDF report on the fragile cease-fire in eastern Ukraine, images were shown of soldiers (...)
« Les élèves d’une école de police en Colombie ont eu la curieuse idée de se costumer en soldats (...)
On se souvient qu’en 2018, Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à l’université (...)
« L’ONU a présenté ses excuses à l’Espagne après avoir attribué sur son site internet le bombardement (...)
Le 12 juin 2012, j’avais signalé sur Agoravox la suppression par ina.fr de deux vidéos concernant (...)
Le 2 mars 2011, Monsieur PUJADAS a présenté au journal de 20 H. de la chaîne publique de France 2, (...)
Le 26 mars dernier, j’avais déjà évoqué le fait que Volodymyr Zelensky avait quelques jours (...)
« L’Allemagne va remplacer une partie de sa flotte vieillissante de chasseurs Tornado par des (...)
« Des soldats jetés d’un fourgon et blessés par balles aux jambes… L’ONG Human Rights Watch a appelé (...)
Commentaires
« (...)