DANS L’INDIFFÉRENCE GÉNÉRALE, Volodymyr Zelensky a mis sur ses comptes Instagram & Telegram une vidéo avec les néonazis Andriy Biletsky et Maxim Jorin

, par  John Groleau
Lu 1026 fois

Le 14 août dernier, le président ukrainien a publié sur son compte Instagram [1] une vidéo dans laquelle il est présent aux côtés du commandant de la 3e brigade d’assaut, c’est-à-dire le néonazi Andriy Biletsky, l’un des fondateurs du régiment Azov et chef du parti Corps national (Національний Корпус) qui avait notamment « mentionné en 2008 que la mission de l’Ukraine consiste à “mener les races blanches du monde dans une croisade finale… contre les Untermenschen [les sous-humains] dirigés par les Sémites”. » [2] Dans cette vidéo, on reconnaît également Maxim Jorin (Максим Жорін - Maksym Zhorin) [3].


Denis Prokopenko - Maxim Jorin



Le 9 mai 2022, Volodymyr Zelensky avait publié sur son compte Instagram une photo avec un soldat portant la tête de mort de la 3e Panzerdivision SS Totenkopf [4].

Volodymyr Zelensky - Instagram - 9 mai 2022


Rappelons également que Volodymyr Zelensky connaît bien Denis Prokopenko, commandant du régiment Azov...

En 2019, il lui décernait déjà l’ « Ordre de Bohdan Khmelnytsky, classe III ». Au XVIIe siècle, les forces de ce dernier ont massacré des milliers de Juifs ukrainiens.


Le 26 mars 2022, j’avais également évoqué le fait que Volodymyr Zelensky avait quelques jours auparavant donné « le titre de héros de l’Ukraine avec l’Ordre de l’Étoile d’or » à Denis Prokopenko, la plus haute distinction d’Ukraine, comme il l’avait fait auparavant pour Dmytro Kotsyubaylo, membre du Pravy Sektor (Secteur Droit) le 1er décembre 2021.


Le 14 août dernier, le président ukrainien a également publié sur son compte Telegram [5] la vidéo avec Biletsky et Jorin. Elle a été reprise par certains sites ukrainiens [6].

Sur Twitter- X, j’ai interpellé certains journalistes dont Natacha Polony [7] et Edwy Plenel [8]. Aucune réaction de leur part comme cela avait déjà été le cas lorsque le Parlement européen avait mis une photo pour le Prix Sakharov avec la fiancée d’un néonazi membre du régiment Azov [9]...


Navigation

Brèves Toutes les brèves