"Covid : les effets secondaires du vaccin vont coûter cher à l’Australie". Par Neïla Beyler

fontsizeup fontsizedown

« Environ 10.000 Australiens réclament au gouvernement une indemnisation après avoir subi d’importants effets secondaires à cause du vaccin anti-Covid. La facture pourrait s’élever à plusieurs millions de dollars australiens, rapporte le “Sydney Morning Herald”.

Une douloureuse à plus 50 millions de dollars australiens. C’est la somme que Canberra pourrait débourser (environ 32 millions d’euros) pour indemniser les personnes ayant subi des effets secondaires importants après une vaccination contre le Covid-19, rapporte le “Sydney Morning Herald”.

Plus de 10.000 personnes se sont déjà inscrites sur le portail mis en ligne par le gouvernement australien. Ils souhaitent être dédommagés pour les frais médicaux et la perte de revenus liés à une hospitalisation post-vaccination. L’indemnisation minimum est de 5.000 dollars australiens (environ 3.230 euros), ce qui signifie que le programme pourrait coûter au moins 50 millions de dollars, si chaque demande était approuvée, estime le quotidien.

79.200 cas recensés

La Therapeutic goods administration (TGA), l’organisme de réglementation médicale australienne, a recencé près de 79.200 cas d’effets secondaires pour 36,8 millions de doses de vaccin. Cela représente une toute petite minorité (0,21 %) des 37,8 millions de doses administrées à 18,4 millions d’Australiens à ce jour. Les effets secondaires les plus fréquemment signalés sont des douleurs au bras, des maux de tête, de la fièvre et des frissons.

“Les effets indésirables, même s’ils n’affectent qu’une infime partie de la population, ont un effet dévastateur sur les personnes concernées”, a déclaré au journal Clare Eves, cheffe de la division négligence médicale du cabinet d’avocats Shine Lawyers. Selon elle, des troubles cérébraux ou cardiaques pourraient être compensés à hauteur de centaine de milliers, voire de millions de dollars. Le gouvernement n’a pas précisé les preuves requises pour établir ces préjudices.

Pfizer et AstraZeneca

La TGA a dénombré 288 cas susceptibles d’être des inflammations cardiaques liées au vaccin de Pfizer, ainsi que 160 cas de thrombose avec syndrome de thrombocytopénie, un trouble rare de la coagulation, liés au vaccin d’AstraZeneca. Neuf décès ont été liés à la campagne de vaccination, la grande majorité d’entre eux étant âgés de plus de 65 ans, selon la TGA.

Après un premier échec, l’Australie a intensifié sa campagne de vaccination au cours du second semestre, alors que le variant delta plongeait ses deux plus grandes villes, Sydney et Melbourne, dans un confinement qui a duré plusieurs mois. A la faveur d’une campagne de vaccination qui s’est accélérée, les restrictions ont été progressivement assouplies au cours des dernières semaines. » Neïla Beyler

Source : lesechos.fr le 17 novembre 2021.

LIRE AUSSI... sur dailymail.co.uk :

Voir en ligne : Vaccins contre la Covid : l’UE indemnisera les laboratoires en cas d’effets secondaires inattendus.