Mala Rogan : tirs dans les jambes des soldats russes, le régiment Azov est-il impliqué ?

fontsizeup fontsizedown

« Des soldats jetés d’un fourgon et blessés par balles aux jambes… L’ONG Human Rights Watch a appelé les autorités ukrainiennes à enquêter sur de potentiels “crimes de guerre” envers les prisonniers russes.

Leur demande vient en réponse à la diffusion d’une vidéo, le 27 mars, sur laquelle on peut voir trois hommes en treillis, les mains attachées dans le dos, jetés à terre depuis un fourgon par d’autres hommes armés, qui leur tirent dans les jambes. » Source

« Il demeure toutefois difficile pour l’instant d’établir précisément quelle unité ukrainienne commet ces actes de torture. Aucun écusson n’est clairement visible, le seul élément notable étant une absence d’équipements homogènes chez ces soldats, ce qui peut laisser penser, sans certitude, à un bataillon de volontaires. Toujours est-il que la géolocalisation permet de placer cette vidéo dans un contexte précis : celui des affrontements, avant la reprise, lundi 28 mars par les forces ukrainiennes, du village de Mala Rogan, et de batailles en cours pour reprendre la petite commune voisine, Vilkhivska. Une zone stratégique, car selon le maire de Kharkiv, cité dans une dépêche AFP sur le sujet, “c’est à partir de là qu’ils [les Russes] bombardent les quartiers résidentiels de notre ville ”.

L’assaut sur Mala Rogan et Vilkhivska a été filmé par des combattants d’Azov, puis diffusé dans une vidéo de 8 minutes. Cette dernière renvoie à trois canaux Telegram, dont celui de Konstantin Nemitchev, le chef de Corps National à Kharkiv. Une organisation politique ultranationaliste très proche d’Azov. Les écussons du régiment sont également visibles sur plusieurs combattants. CheckNews a pu confirmer par la géolocalisation, grâce à un plan aérien, qu’au moins une de ces scènes a bien été filmée à Vilkhivska.

Dans cette séquence, et dans d’autres images partagées par les soldats ukrainiens présents sur place, on peut voir plusieurs dizaines de prisonniers russes, pour certains en sous-vêtements, alignés devant un fossé puis entassés dans des véhicules. Dans une vidéo supplémentaire, on retrouve les mêmes soldats ukrainiens, hurlant sur une dizaine d’autres prisonniers alignés sur le sol. Le militaire interrogé par l’AFP parle de 25 pertes russes dans l’assaut de Mala Rogan, les différents post Telegram ukrainiens évoquant quant à eux 30 prisonniers et 30 tués parmi les forces de Moscou à Vilkhivska sans qu’il soit possible de vérifier ces différents chiffres. Une dernière séquence, notamment diffusée à la fin de la vidéo d’Azov, montre une dizaine de prisonniers russes enchevêtrés dans ce qui ressemble à un hangar. Les yeux bandés, ils chantent l’hymne ukrainien.

La localisation très proche des différentes scènes – celle des tirs dans les jambes et celles diffusées par Azov – ainsi que leur diffusion dans le même laps de temps permettent d’émettre l’hypothèse d’un contexte commun. Mais à l’heure actuelle, aucun autre élément visuel ne permet d’affirmer que les combattants d’Azov seraient également à l’origine des tirs dans les jambes des soldats russes, dans la cour d’une ferme de Mala Rogan. » Source

Voir en ligne : Evan Hill, « Video appears to show Ukrainian troops killing captured Russian soldiers », The New York Times, 6 avril 2022.