Mise au point de l’IHS-CGT 63 sur l’histoire des liens entre Michelin et le fascisme

, par  J.G.
Lu 476 fois

« Eric Faidy, haut cadre de Michelin, candidat LREM aux élections municipales à Clermont-Ferrand a osé calomnier les travailleurs et syndicalistes en lutte en assimilant leur action à celle des fascistes.

Vous trouverez en pièce-jointe, un tract de l’IHS-CGT 63 pour faire un point d’histoire sur le passé fasciste des dirigeants Michelin qui ont pendant des décennies, fait la chasse aux militants syndicalistes, socialistes, communistes dans l’entreprise, en refusant de reconnaître le droit de grève et de se syndiquer. Vous pouvez diffuser le plus largement possible ce tract.

Pierre Michelin a soutenu dans les années 1930, l’une des organisations fascistes les plus dangereuses pour la République et les libertés démocratiques, tout en adressant des louanges à Mussolini.

L’IHS CGT 63 rappelle quelques faits sur l’attitude des dirigeants Michelin et de certains de ses cadres “aux plus heures sombres de notre histoire”.

Monsieur Faidy est le représentant politique d’un parti, soutien d’un gouvernement qui fait de la violence policière et de la répression un usage massif contre toute opposition à sa politique, une répression qui n’épargne pas les syndicalistes.

L’une des missions de l’IHS consiste à faire connaître l’histoire sociale pour analyser les événements sociaux afin de susciter la réflexion sur le passé, contribuer à construire des repères pour agir au présent et construire l’avenir.

À Clermont-Ferrand, le 26 janvier 2020.

Le bureau de l’IHS-CGT 63 »

Navigation

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves